Près d’un français sur deux souffre de douleurs intestinales ou de troubles du transit. Même si ces désordres sont bénins dans la majorité des cas, ils finissent par causer un inconfort au quotidien et peuvent avoir des conséquences plus graves sur le long terme.
Le fonctionnement du système digestif peut être perturbé, lorsque les sphincters de celui-ci sont spasmés, qu’il perd de sa mobilité ou que la circulation sanguine locale n'est plus adéquate. S’ensuivent alors des modifications du transit ou une irritation et sensibilité des parois, qui engendrent un ensemble de troubles spécifiques en fonction de la portion du tube digestif concernée.
On retrouve notamment les brûlures d’estomac, remontées acides, ballonnements, aérophagie, crampes abdominales, colopathies fonctionnelles, diarrhées, constipation, digestion lente ou difficile, inconfort intestinal…
Suite à une analyse spécifique des symptômes qui permet d’identifier leur cause, l’Étiopathe agit par des manipulations douces de pression et de mobilisation sur la structure incriminée. Ceci permettra de rétablir le fonctionnement normal du système digestif et donc une disparition de phénomènes de façon durable et sans médicaments. Sa réadaptation nécessite néanmoins du temps, plusieurs interventions seront souvent nécessaires.
Toutefois, si l’Étiopathe identifie une urgence médico-chirurgicale lors de l’anamnèse ou de l’examen clinique, il réorientera immanquablement le patient vers la médecine classique.