La "sciatique" ou sciatalgie est une douleur vive sur le trajet du nerf sciatique. Elle peut donc être ressentie depuis le bas du dos jusque dans les orteils, en passant par la fesse, l’arrière de la cuisse et du mollet, ou bien en suivant la couture du pantalon le long de la cuisse et de la jambe. Si la douleur n'est présente que sur une partie du trajet, on parle alors de névralgie tronquée.
Le patient décrit généralement une douleur profonde, lancinante ou brûlante, qui peut être accompagnée de fourmillements ou d'engourdissements. Ces phénomènes sont dus à l'excitation permanente d'une racine du nerf.
En dehors de signes d'urgences, qui relèvent de la médecine classique, la sciatalgie trouve son origine dans un blocage articulaire au niveau vertébral. Dans ce cas, l'Étiopathe sera en mesure, par des techniques manuelles précises et non-douloureuses, de supprimer le blocage en question, responsable des symptômes. Ceci permettra la disparition des phénomènes de manière efficace et durable. À noter toutefois que l’ancienneté et l’intensité des symptômes, ainsi que le mode de vie du patient, feront varier la durée du traitement.