Les douleurs de règles, ou dysménorrhées, sont devenues tellement courantes chez les femmes, qu’il est malheureusement considéré comme normal d’avoir mal en début de cycle. Il s’agit cependant d’un mécanisme physiologique, elles ne sont donc pas censées être cause de souffrance.
En fonction des femmes, les douleurs peuvent apparaître juste avant le début du cycle ou lors du premier jour. Elles se caractérisent par des crampes dans le bas ventre et peuvent irradier dans le bas du dos ou les jambes. D’autres signes peuvent les accompagner : comme des caillots, écoulements abondants ou insuffisants, jambes lourdes, maux de tête, diarrhée, constipation, nausées, vertiges, irritabilité, fatigue…
Ces désagréments reflètent une altération dans le fonctionnement de la sphère gynécologique. En cause, une mauvaise circulation sanguine pelvienne ou des organes moins mobiles, qui contraignent l’utérus (plus particulièrement le myomètre) à se contracter davantage afin de favoriser l’écoulement, provoquant les douleurs à type de crampes.
Par des manipulations douces des structures pelviennes et de drainage sanguin, l’Étiopathe permet une amélioration de la circulation sanguine, et une mobilité optimale des organes gynécologiques. Le rétablissement d’un fonctionnement physiologique entraîne alors une disparition des phénomènes pathologiques. Le système gynécologique a cependant besoin de temps (2 ou 3 cycles) pour se normaliser, plusieurs interventions seront alors nécessaires.
D’autres troubles gynécologiques peuvent être soulagés par l’Étiopathie tels que les cycles irréguliers, les bouffées de chaleur ou les douleurs au rapport.