Souvent utilisé à tort lors de maux de tête, le terme migraine représente un mal de tête bien spécifique, intense, défini par une douleur vive et pulsatile sur une moitié du crâne et de la face et survenant par crises.
Ces crises peuvent être précédées de troubles visuels, auditifs ou olfactifs. On parlera dans ce cas de “migraine avec aura”. Elles sont également généralement accompagnées d’autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, une sensibilité accrue à la lumière et au bruit, ainsi que des vertiges.
La douleur de la crise migraineuse augmente rapidement jusqu’à atteindre son paroxysme en seulement quelques heures, et est aggravée par de simples efforts de la vie quotidienne. Lors de la crise, la personne migraineuse peut également ressentir de la fatigue et des troubles de l’humeur (irritabilité, tristesse…).
Elle est causée par une variation importante de l’apport sanguin suite à une dilatation des artères qui cheminent au niveau des méninges. Ceci entraîne une inflammation et une douleur intense. Cette dilatation des vaisseaux est secondaire à un trouble de l’information que véhiculent les nerfs qui innervent les artères méningées. La migraine résulte donc d’un phénomène dit “neuro-vasculaire”.
D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de crises migraineuses tels que :
La consommation de certaines substances.
L’exposition au bruit ou à la lumière de manière intense.
Le stress, le manque de sommeil.
La prise de repas.
Les variations hormonales au cours du cycle menstruel.
Etc.
Pathologie invalidante, elle a un réel impact sur la qualité de vie des personnes migraineuses, obligeant certaines à s’isoler dans le calme et dans le noir.
En tant qu’Étiopathe, mon rôle est d’identifier avec précision la cause à l’origine du trouble neuro-vasculaire déclenchant les migraines, puis de la supprimer par des manipulations douces et spécifiques, grâce à une prise en charge personnalisée qui répond aux besoins individuels de chacun.
Un travail complémentaire peut être effectué sur les éventuels facteurs favorisant l’apparition des crises tels que les troubles digestifs et/ou circulatoires.
Ceci permet de diminuer significativement l’intensité et la fréquence des crises migraineuses, jusqu’à obtenir une disparition totale des phénomènes.