Le mal de dos est certainement le mal le plus répandu dans la population moderne : 4 personnes sur 5 s’en plaindront au cours de leur vie. Cependant, beaucoup de patients ne trouvent pas de réponses satisfaisantes à leurs attentes concernant ces douleurs.
La lombalgie correspond à une douleur située en bas du dos (zone lombaire). Elle se manifeste la plupart du temps par une diminution de la mobilité, voire l’impossibilité de réaliser certains mouvements, des contractures musculaires, et peut irradier jusque dans les fesses ou les jambes.
Elle regroupe de nombreuses formes :
La douleur peut être ressentie en barre, en un point précis, ou être diffuse.
Elle peut apparaître le matin avec une sensation de raideur, lors du passage de la position assise à debout, lors de la position assise et/ou debout prolongée, ou lors de mouvements spécifiques.
Ces phénomènes sont parfois relativement intenses, au point d’altérer le quotidien des personnes qui en souffrent. Cependant, elle n’est généralement pas grave et on ne retrouve pas forcément d’anomalie lors des examens. La prescription quasi systématique d’anti-douleurs est bien souvent inefficace, ou les effets s’estompent avec le temps et ne soignent pas la cause des douleurs.
Le raisonnement causal de l’Étiopathie permet d’identifier la cause mécanique responsable des douleurs. Dans la grande majorité des cas, elles proviennent de troubles articulaires au niveau vertébral qui engendrent une souffrance articulaire et/ou musculaire. En agissant de manière à libérer les articulations bloquées, le traitement étiopathique apporte un soulagement rapide et durable dans les cas aigus comme chroniques, et permet de reprendre une vie quotidienne sans douleur.