L’insomnie se définit par un sommeil insuffisant que ce soit en quantité ou en qualité alors que les conditions extérieures sont favorables au sommeil.
Elle se manifeste par une difficulté à l’endormissement, des réveils nocturnes avec une difficulté à se rendormir, et un réveil matinal trop précoce.
En plus de la sensation de ne pas avoir récupéré correctement, elle impacte la qualité des activités quotidiennes, notamment à cause de la somnolence, irritabilité, nervosité, difficultés de concentration…
Lorsque toutes les conditions environnementales sont favorables au sommeil mais qu’il reste insuffisant, différentes causes peuvent alors être à l’origine d’insomnie :
Les douleurs chroniques : qui rendent le changement de position difficile.
Les troubles digestifs : l’arrivée de nourriture dans un tube digestif irrité et sensible, déclenche des réflexes nerveux et provoque le réveil.
Les troubles ORL : une mauvaise oxygénation engendre des réflexes qui accélèrent la fréquence respiratoire et finissent par provoquer le réveil.
Un dérèglement du système nerveux autonome : qui engendre une dysfonction dans l’alternance des cycles veille/sommeil.
Après avoir identifié la cause responsable des insomnies, l'Étiopathe, par des manipulations manuelles, vise à la réduction des lésions spécifiques ainsi que la normalisation du système neuro-végétatif, ce qui permet de relancer les mécanismes nécessaires à l’endormissement et au maintien du sommeil.