La constipation se définit par une diminution de la fréquence d’évacuation des selles, associée à une difficulté pour les évacuer.
Elle s’accompagne généralement d’un inconfort intestinal avec un ventre gonflé et dur, des ballonnements, pesanteurs et une sensation de plénitude. Ceci est simplement dû à l’augmentation de la quantité de matière dans le côlon.
La qualité de l’alimentation est un facteur important dans les cas de constipation, mais elle n’est pas seule responsable. Lorsque le tube digestif ne remplit pas correctement sa fonction, c’est alors que les différents phénomènes peuvent apparaître.
En effet, une altération de la statique ou de la mobilité du tube digestif entraîne une modification du fonctionnement de l’organe. C’est le péristaltisme (motricité intestinale) qui permet la progression des matières dans le tube digestif. En cas de constipation, cette motricité se trouve ralentie au niveau du côlon. Les matières stagnent dans cette portion et l’absorption d’eau augmente : les selles deviennent alors dures et sèches et il est plus difficile de les évacuer.
L’intervention de l’Étiopathie permet, grâce à un traitement exclusivement manuel, indolore et adapté, de stimuler les différentes parties du tube digestif ainsi que l’état circulatoire local, afin d’améliorer son fonctionnement. Ceci permettra de relancer le transit et de supprimer efficacement les désagréments de manière durable.